Ida Pelliccioli
Italo-croate, Ida Pelliccioli est née à Bergamo (Italie) en 1988. Elle débute ses études musicales au Conservatoire National de Région de Nice. Elle participe à de nombreuses manifestations et master-classes, notamment avec Jean-Claude Pennetier, Gérard Wyss, et Stéphane Gutman. Elle poursuit ensuite son cursus à l'Ecole Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot, dans la classe de Sergueï Markarov, artiste pour la paix de l'Unesco. Elle y obtient les diplômes d'enseignement et d'exécution. Au cours de sa scolarité, elle a bénéficié de diverses bourses de la Fondation Zygmunt Zaleski, ainsi que de la Fondation Albert Roussel.
Elle bénéficie des conseils de Norma Fischer, qui enseigne au Royal College of Music à Londres, et elle est l'une des rares à avoir reçu les conseils du pianiste cubain Jorg Luis Prats.
Elle décide de rester à l'écart des grands concours internationaux et, avant de se consacrer définitivement à sa carrière de soliste, obtient brillamment à l'âge de 21 ans un double master en Littérature italienne et en Histoire grecque antique à la Sorbonne-Paris IV, après deux années de classe préparatoire littéraire au Lycée Louis-le-Grand.
Ida s'est produite à travers toute l'Europe et au Canada. En 2020 elle fera ses débuts en Estonie, aux Pays-bas, en Islande, et en Australie.
En février 2018, elle s'est produite en récital à Milan, dans un concert parrainé par Yamaha Italy.
Ida s'intéresse de près à la création contemporaine et collabore avec différents compositeurs. En 2020 elle créera des oeuvres du compositeur français Jean-Luc Gillet et de l'italien Raffaele Bellafronte.
En 2015 et 2016, elle collabore avec le metteur en scène Florian Pautasso pour la création de sa pièce "Notre foyer" lors de plusieurs dates parisiennes. Ell est aussi apparue à l'écran dans le rôle du pianiste dans la série TV américaine "Find me in Paris" (Saison 1 et 2 - 2017/2018), et la série française "Munch" (2018).
Elle a été choisie pour doubler la comédienne Inès Melab, qui joue un rôle de pianiste dans le court-métrage "Quand on ne sait pas voler" de Thomas Keumurian, produit par Fimo - tournage en avril 2018.
Interview : https://crosseyedpianist.com/2019/06/13/meet-the-artist-ida-pelliccioli-pianist/
CONCERT, Vendredi 11 septembre à 19h00, château de Commarin
"DEBUSSY ET INFLUENCES"
Jean-Philippe RAMEAU (1863 - 1764)
- Suite en la mineur - extrait des "Nouvelles Suites pour Clavecin"
Allemande
Courante
Sarabande
Les Trois Mains
Fanfarinette
La Triomphante
Gavotte et ses 6 doubles
Claude DEBUSSY (1862 - 1918)
- Hommage à Rameau
--- Entracte ---
Isaac ALBéNIZ (1860 - 1909)
- Suite Antigua n°3, B21
Minuetto
Gavotte
- La Vega (The Alhambra Suite n°1: The Alhambra)
Claude DEBUSSY (1862 - 1918)
- La Puerta del Vino
- Soirée à Grenade
- Masques
“Un magnifique concert, avec d’excellents interprétations, notamment celle très soignée de la Suite en la mineur de Rameau, chef d’œuvre de la musique baroque.
Un programme intelligent, un choix de pièces approprié pour un parcours sonore très cohérent.
Ida Pelliccioli est une force de la nature, elle possède son style propre. Etude, équilibre et passion se dégagent du jeu de cette jeune promise qui joue avec fougue et efficacité.
Beaucoup de public pour cette matinée d’excellente musique. Beaucoup d’applaudissements, très mérités pour Ida Pelliccioli. Un merveilleux bis de Domenico Scarlatti qui a ravi tout le monde. Un concert inoubliable.
Massimiliano Cerrito – Founder/President of the Festival Barocco Napoletano
« Des mains de fer, mais l'élégance du velours : avec Ida Pelliccioli, la solidité de la technique fait oublier la difficulté des œuvres, pour le plus grand plaisir de l'auditeur. »
Fabrice Fenoy - Directeur du festival "un piano sous les arbres"
« Parler à son sujet de virtuosité serait réducteur : certes, son jeu puissant, ses tempi rapides, l’énergie, l’engagement, la détermination au clavier peuvent impressionner, mais au delà d’un toucher dont la précision et la régularité n’empêchent pas la délicatesse, je voudrais retenir plutôt la belle intelligence des œuvres jouées, qui se traduit en concert par une concentration spectaculaire.
Ida Pelliccioli est une vraie musicienne. Elle a sans doute un talent très prometteur, dont on peut suivre l’épanouissement avec confiance et plaisir. »
Patrice Martinet - directeur du Théâtre Athénée (Paris)